Vous êtes professionnel de santé dans un EHPAD ou une maison de retraite et vous pensez sans doute que la médiation animale peut apporter beaucoup à votre établissement et à vos résidents.
A TOUTOU COEUR vous propose une approche de qualité et adaptée. Les intervenants sont formés et qualifiés par nous en fonction de vos besoins. Les interventions suivent le protocole établi et sont évaluées régulièrement.
Sécurité : les animaux sont régulièrement vus par un vétérinaire, sont bien sûr à jour de leur vaccins, et leur comportement est annuellement vu à la fois par un vétérinaire et par nos éducateurs canins. Nos intervenants sont formés à anticiper et éviter les situations difficiles.
En savoir plus sur A TOUTOU COEUR et la Médiation par l’animal.
Si vous voulez juste en savoir plus, nous vous proposons une réunion d’information, qui peut être complétée par une démonstration en situation réelle.
Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec d’autres établissements qui ont déjà mis en pratique la médiation par l’animal.
A TOUTOU COEUR ne forme pas de zoothérapeute, mais nous pouvons vous renseigner et vous recommander quelques instituts.
Mettre en place votre projet de médiation par l’animal.
Nous vous aidons à définir votre projet thérapeutique en vous informant des possibilités et des pratiques reconnues.
Nous définissons ensuite avec vous les objectifs et les critères d’évaluation, les activités et les profils maître/animal en fonction de vos attentes.
Nous sélectionnons les couples maîtres/animal qui répondent au mieux à vos besoins. Si besoin, nous adaptons la formation des intervenants pour coller encore mieux à vos attentes.
Nous assurons le suivi des interventions, et travaillons avec vous à l’amélioration continue des interventions.
Quelques exemples d’atelier
Les ateliers sont construits en général autour des grands thèmes suivants, mais peuvent être facilement adaptés :
Mobilité et Coordination :
L’animal joue un rôle d’initiateur de mobilité, notamment lorsque la personne lui donne un ordre : attraper, tendre le bras, jeter une balle, tenir une laisse, caresser,…
Communication, Troubles affectifs et Isolement :
Les patients engagent souvent la conversation grâce au contact avec l’animal et aux souvenirs que sa présence éveille.
Troubles cognitifs, de la mémoire :
Le chien remet le résident en lien avec le passé. Ces souvenirs, qui rappellent et réactualisent la personne qu’elle fut, apportent des points de repère dans un environnement dépersonnalisant et angoissant.